Cheveux DIY / Soins naturels

Bain d’huile anti-pelliculaire

Il y a des périodes de l’année où je souffre beaucoup des pellicules. J’ai aggravé la situation dernièrement en utilisant des produits trop décapants ou trop gras…j’ai aussi beaucoup changé de produits capillaire.

J’ai fais quelques recherches, et j’ai découvert que les bains d’huile sont le meilleure remède pour se débarrasser des pellicules et calmer les démangeaisons de manière naturelle et sans agresser le cuir chevelu. A condition de les choisir selon le type des pellicules et des cheveux !

Quels sont les types des pellicules ?

Il en existe 2* :

Les pellicules sèches : le cuir chevelu est sec, les pellicules sont blanches, très volatiles, elles se détachent toutes seules du cuir chevelu et se retrouvent sur nos épaules.

Les pellicules grasses : rencontrées sur les cuirs chevelus à tendance grasse: elles sont grosses, rondes, jaunes, elles collent au cuir chevelu et aux cheveux.

*définition tirée du site aromazone

Quels sont les causes des pellicules ?

  • inflammation du cuir chevelu
  • l’utilisation de produits capillaire agressif
  • le stress et la fatigue
  • la pollution
  • les colorations capillaires chimiques
  • Certaines maladies…

Comment se débarrasser des pellicules ?

C’est très possible de traiter ce problème en douceur avec les huiles végétales, essentielles et aussi avec du Ghassoul (je vous ferais plus de recettes DIY pour ce type de problème capillaire prochainement).

Dans la famille des huiles essentielles vous avez le choix entre le Tea tree, la Lavande ou le Cèdre de l’Atlas, la menthe poivrée est aussi efficace pour calmer les démangeaisons. Vous pouvez ajouter ces huiles essentielles en petites gouttes à votre bain d’huile ou les diluer dans votre shampooing.

Dans la famille des huiles végétales les stars restent l’huile de nigelle et l’huile de jojoba. Vous pouvez les mélanger à d’autres huiles en fonction de votre type de pellicules et de cheveux !

Le bain d’huile anti-pelliculaire

Je tiens à noter que cette recette convient au pellicules sèches et au cuire chevelu irrité.

Pour ce bain d’huile anti-pelliculaire vous aurez besoin de :

  • 2 c.a.s d’huile de nigelle (riche en Omega3 ou Omega6, en acides gras insaturés, en antioxydants, en huiles essentielles naturelles, en sels minéraux et en vitamines (B1, B2, B6 et B8), elle est régénérante, purifiante, anti-inflammatoire, nourrissantes et stimulantes.)
  • 1 c.a.s d’huile d’amande douce (Assouplissante, fortifiante, et aide à éliminer les pellicules)
  • 1 c.a.s d’huile de macadamia (Protectrice capillaire, elle limite les agressions du cheveu)
  • 1 c.a.s d’huile de sésame (antibactériennes, elle combat le cuir chevelu sec)

La méthode :

Répartissez le mélange d’huiles uniformément et massez ;

Enveloppez les cheveux avec une serviette tiède ;

Laissez pour le temps que vous souhaitez ;

À faire une ou deux fois par semaine.

Souffrez-vous aussi des pellicules ? comment vous les traitez ?

A LIRE AUSSI :

 

Avertissement : je ne suis ni médecin ni esthéticienne. Mes soins made at home/ D.I.Y, sont basés sur mes propres recherches, et sur mon expérience personnelle. Je les partage car ils ont été efficaces pour moi. Si vous êtes allergique à l’un des ingrédients que je propose, je vous prie de ne pas tester la recette.

Les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans.

 

 

Vous aimerez aussi

Sans commentaires

    Laisser un commentaire