DIY / Soins naturels

Masque ghassoul purifiant

masque ghassoul purifiant pour peau grasse et mixte

Aujourd’hui je viens partager avec vous, une recette de masque ghassoul, hyper facile à réaliser et rapide.  Vous avez besoin pour la réaliser que de 4 ingrédients voire 3 si vous ne préférez pas utiliser les huiles essentielles !

Le ghassoul, c’est quoi ?

Le Ghassoul (ou Rhassoul) : « poudre qui lave » en arabe est une argile volcanique exceptionnelle extraite dans les montagnes de l’Atlas au  Maroc qui est d’ailleurs le seul pays producteur de ghassoul au monde. Cette argile est utilisée depuis des siècles en Afrique de Nord, pour nettoyer en douceur la peau et les cheveux de toutes les impuretés. Le ghassoul fait partie intégrante de la « culture du hammam ».

Riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments tels que le fer, le zinc, le magnésium, le phosphore ou encore le silicium. Le ghassoul possède des vertus nettoyantes, apaisantes, absorbantes et régénérantes.

Le ghassoul lave sans tensioactif, mais selon un processus physique. Mélangé à l’eau, il gonfle pour former un gel à consistance bien agréable et absorbe ainsi les impuretés.

Le ghassoul convient à tous les types de peaux mais c’est l’allié idéal pour les peaux grasses. Il absorbe l’excès de sébum tout en nettoyant en profondeur la peau.

Masque de riz pour rajeunir la peau

 

masque ghassoul purifiant pour peau grasse et mixte

Masque Ghassoul purifiant

masque ghassoul purifiant pour peau grasse et mixte

Matériel :

Un bol ou une petite assiette creuse et un accessoire pour mélanger les ingrédients (évitez d’utiliser le métal avec les argiles).

Ingrédients :

  • 1 c.à.s de ghassoul en poudre
  • 1 c.à.c de glycerine (humectant, hydratant et adoucissant)
  • Selon vos préférences : Hydrolat de fleur d’oranger (regénérante, éclaircissante et apaisante)
  • Selon vos préférences  : 3 gouttes d’huile essentielle de lavande (apaisantes, cicatrisantes et antifongiques)

La recette : 

Ajoutez l’hydrolat de fleur d’oranger au ghassoul.

Ajoutez l’HE de lavande et la glycerine et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture crèmeuse facile à appliquer sur le visage.

Laissez poser entre 20 et 30 minutes (s’il sèche pshittez de l’hydrolat ou eau thermale).

Enlevez le masque à l’aide d’éponges puis rincez à l’eau froide.

Faites suivre par votre soin hydratant habituel.

masque ghassoul purifiant pour peau grasse et mixte

A LIRE AUSSI :

Avertissement : je ne suis ni médecin ni esthéticienne. Mes soins made at home/ D.I.Y, sont basés sur mes propres recherches, et sur mon expérience personnelle. Je les partage car ils ont été efficaces pour moi. Si vous êtes allergique à l’un des ingrédients que je propose, je vous prie de ne pas tester la recette.

Les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans

Vous aimerez aussi

Sans commentaires

    Laisser un commentaire